dimanche 5 avril 2009

Oktapodi

Soit, "salade de poulpe" en grec. Et fou rire me concernant. Après un week-end passé à compter les manifs, missiles et autres joyeusetés de notre quotidien en temps de crise, ma rencontre avec ces deux céphalopodes relève du miracle...
Rendons à César son poulpe, ou plutôt Oscar devrais-je dire, puisque ce court métrage d'animation réalisé par des étudiants des Gobelins a été primé à Hollywood !
Pourquoi ces tentacules enamourées m'ont-elles à ce point remonté le moral ? Parce qu'elles ont fait vibrer ma fibre nostalgique : me voilà roulalalala, bien 12 ans en arrière. Athènes, Mykonos, Santorin, Paros. Périple d'étudiants, ouzo, traversées mémorables et cris hystériques de mon magicien de Barça : "mais tu vas quand même pas bouffer çaaaaaa???" Soit la fameuse oktapodi, dont le composant principal, le poulpe, séchait un peu partout sur les îles, suspendu sur des cordes à linge !
J'en ai mangé. Et j'en gardé un souvenir mémorable. Comme : du café frappé, du bleu du ciel/mer/toits quelle différence ? de la canelle, des murs en pierres sèches frôlés de près, des cierges et iconostases. La liste est trop longue.
Je vais me coucher des panoramiques plein les yeux. Avec dans l'idée de faire de ce poulpe rose prêt à se catapulter dans les airs pour affronter une mouette mon modèle des prochaines semaines...